Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 mai 2012 1 21 /05 /mai /2012 10:40

Pour la troisième fois la FCPE NORD va réunir le Comité Départemental de l’Éducation Nationale Alternatif. Après Lomme et Lille, ce sera cette fois à VILLENEUVE d’ASCQ que se tiendront les travaux.


La FCPE Nord avait fait, à plusieurs reprises, les propositions d’aménagement des CAEN (Conseil Académique de l’Éducation Nationale) et CDEN (Conseil Départemental de l’Éducation Nationale) en réunions thématiques de travail sur l’optimisation du fonctionnement scolaire et le bien-vivre en classe dans notre académie. Nous demandions que ces instances de représentation soient réellement productives, pragmatiques et utiles et ne soient pas des chambres d’écho ou d’enregistrement ou bien encore de déclarations annuelles solennelles nullement suivies d’effets tangibles pour l’amélioration de la concertation et la construction partagée de dispositifs scolaires et éducatifs efficaces.


Lassée de ne pas être entendue et de ne pas avoir de réponses à ses demandes, la fédération FCPE du Nord avait lancé la mise en place du Comité Départemental de l’Éducation Nationale Alternatif pour qu’enfin un travail réel de réflexion et d’échanges entre les partenaires rassemblés de l’Ecole puisse se faire. Le premier bilan est positif.


(Voir notamment nos articles sur ce blog qui font état du résultat des travaux :

30 mars 2012 à http://fcpenord.over-blog.com/article-le-deuxieme-cden-alternatif-s-est-tenu-le-28-mars-a-lille-102542187.html

23 février 2012 à http://fcpenord.over-blog.com/article-reunion-du-comite-departemental-de-l-education-nationale-alternatif-suite-99977444.html    )


Les réunions du CDEN alternatif n’ont pas seulement servi à réclamer les moyens a minima de fonctionner à la rentrée. Au-delà des moyens, la réflexion sur les objectifs de l’École, les conditions d’encadrement, le bien être des élèves pour une scolarité positive… ont été aussi l’objet des travaux constructifs et sérieux. Le CDEN alternatif se veut une force de proposition pour faire avancer la réflexion commune.


Suite aux trois réunions, on peut évaluer que ce seront AU TOTAL UNE QUINZAINE DE FICHES DE RÉFLEXIONS ET DE PROPOSITIONS QUI POURRONT ÊTRE SOUMISES POUR ALIMENTER LES TRAVAUX D’UN CDEN OFFICIEL au service de l’amélioration de la scolarité des élèves. Nous espérons que les autorités accepteront le dialogue et voudront se saisir du résultat des travaux qui ont été produits avec le concours des nombreux partenaires qui s’y sont associés pour amorcer une réflexion, un débat et permettre de trouver des solutions adaptées à notre département : les réseaux d’établissements, la gratuité, la santé, les rythmes des enfants et des jeunes, l’enseignement des langues étrangères, la taille des classes dans les écoles et les collèges, les conditions de l’enseignement adapté, le remplacement des enseignants absents, la laïcité, La culture, les arts visuels, l’évaluation, le statut  de l’élève, l’éducation physique et sportive… 

 

À l’heure où se profile un changement de gouvernance de la France, il est tout à fait d’actualité de poursuivre le travail entrepris et de faire des propositions pour que dans le département du Nord, on considère enfin les véritables besoins de nos enfants, des élèves, pour construire leur avenir et que soient écoutées et étudiées des propositions sérieuses issues du travail de ceux qui sont les premiers concernés.

 

La FCPE Nord demande que soient abandonnées immédiatement toutes les suppressions de moyens pour que nos écoles puissent, à la rentrée prochaine, dès septembre, travailler tout de suite, dans de meilleures conditions que celles inadaptées prévues et arrêtées par le rectorat.

 

Il faut aussi que les instances de l’état et de l’Éducation nationale s’attellent au plus tôt à l’examen des propositions issues du CDEN alternatif et qui leur seront communiquées. Les véritables besoins de nos Écoles doivent être inventoriés. Il faut préparer au plus vite, dans la concertation avec tous les partenaires, les prévisions d’objectifs et de moyens nécessaires et adaptées pour un bon fonctionnement de nos établissements au service des élèves et de leur avenir. Et ceci pour la prochaine rentrée scolaire !

 

Patrick PATTE

Secrétaire général

de la FCPE Nord
Co - Animateur du CDEN alternatif

Partager cet article
Repost0

commentaires